Backlog
De quoi s'agit-il?
Un "backlog" est une liste de fonctionnalités ou de tâches, jugées nécessaires et suffisantes pour la réalisation satisfaisante du projet:
si une tâche contenue dans le backlog ne contribue pas aux objectifs du projet, il faut l'en retirer;
a contrario, dès qu'on a connaissance d'une tâche qu'on pense nécessaire pour le projet, on doit l'inclure dans le backlog
Ces propriétés s'apprécient relativement à l'état des connaissances de l'équipe à un instant donné: l'élaboration du backlog peut se poursuivre tout au long du projet.
Il est le principal référentiel de l'équipe en matière d'exigences
Erreurs courantes
Le backlog n'est pas un cahier des charges.
Dans l'absolu, sa forme n'est pas imposée: on peut le représenter par un document Excel, un fichier texte, une base de données ou encore par un ensemble de Post-It ou fiches cartonnées, ces dernières formes étant les plus courantes parmi les équipes Agiles.
L'important est l'aspect "atomique" des éléments d'un backlog, par opposition à un document narratif dans lequel, par exemple, une seule phrase peut contenir plusieurs exigences distinctes, ou au contraire décrire sur plusieurs paragraphes une exigence unique.
Tous les éléments du backlog ne sont pas décrits au même niveau de détail à chaque moment du projet: les éléments dont la réalisation est prévue à une date lointaine peuvent être des pans entiers de fonctionnalités décrits en une seule phrase, alors que ceux dont la réalisation est imminente peuvent être très détaillés et accompagnés de nombreux éléments de détails tels que tests, dessins d'interface, etc.