Radiateurs d'information

Pratique

De quoi s'agit-il?

"Radiateur d'information" est le terme générique désignant un affichage mural (passif, par exemple une feuille de papier, ou actif, par exemple un écran affichant des résultats d'intégration continue) réalisé par une équipe pour diffuser publiquement une information jugée pertinente: nombre total de tests, vélocité, nombre d'incidents en exploitation, etc.

On l'appelle également...

  • un terme apparenté est "Big Visible Chart" (un grand graphe bien visible).

  • pour généraliser on utilise également le terme "informative workspace"

  • on peut enfin rapprocher ces termes de la notion de "Visual management" de la pensée dite Lean

Quels bénéfices en attendre?

L'usage significatif de radiateurs d'information véhicule deux messages importants:

  • l'équipe n'a rien à cacher (notamment à ses clients)

  • l'équipe n'a rien à se cacher: elle admet et confronte ses difficultés

Le principal intérêt de cette pratique est donc de responsabiliser les différents intervenants. Un avantage annexe consiste à susciter des conversations lorsque des personnes extérieures à l'équipe visitent les locaux.

Origines

  • le terme "information radiator" est dû à Alistair Cockburn, entre 2000 et 2002

  • le terme "big visible chart" remonte à la même époque, il est en tout cas antérieur à 2001